top of page

Présentation de ce projet de

" classeur numérique "

ciné vidéo.gif

Bonjour, ce site attire votre curiosité... soyez convaincus d'être les bienvenus !

Qui suis-je ?

2013-06 05 Isle of Man bis.jpg

Ce classeur numérique est le fruit d'un travail de longue haleine où se mêlent et se cumulent bien des savoirs ou connaissances engrangés tout au long de mon expérience professionnelle.

​

Tout commence au sortir de l'université, avec la contrainte de répondre à l'appel du service militaire obligatoire, avant même d'avoir obtenu la moindre qualification "post-bac".

Dans le cadre de ce service national, je serai formé à l'instruction élémentaire de la conduite Auto et Poids Lourds.

Au sortir de celui-ci, en 1993, sans aucune motivation à retrouver les bancs de la Fac', je me dirige vers l'obtention du BEPECASER avec mentions auto, 2 roues et groupe lourd.

Commence alors une carrière professionnelle, en 1994, dans l'enseignement de la conduite en Auto-école et Moto-école que je quitte dans les années 2000 pour me tourner vers l'enseignement professionnel.

​

Suite à une courte expérience en prévention des risques routiers dans le réseau Centaure, mes engagements professionnels vont très vite s'orienter vers la formation des conducteurs routiers.

Je transforme à cette occasion mes permis C et D respectivement en CFP 128 et CFP 138.

 

C'est ainsi que près de 15 années vont s'écouler au service de la formation des conducteurs novices comme déjà expérimentés, tant en transports de marchandises qu'en transports de voyageurs.

J'aurai la chance d'exercer, dans 2 régions aux contraintes radicalement différentes, tous les niveaux de formation, du permis à la FCO*, en passant par les différents titres professionnels et différentes FIMO** .  

 

En janvier 2016, commence un processus de reconversion en quittant la formation pour adultes vers l'enseignement en lycée professionnel. C'est le début d'une nouvelle carrière… la préparation et l'obtention du concours de Professeur en Lycée Pro.

​

​

* FCO ( = Formation complémentaire Obligatoire ) : formation que tout conducteur routier doit suivre tous les 5 ans

** FIMO ( = Formation Initiale Minimale Obligatoire ) : formation que doit suivre un néo-titulaire d'un permis du groupe lourd avant d’exercer une activité professionnelle avec ce permis de conduire.

Pourquoi l'idée d'un classeur numérique ?

A mon arrivée en lycée professionnel, force a été de constater les 3 principaux points suivants :

​

- Les outils et manuels pédagogiques à destination des élèves en lycée pro. " Conduite routière " sont peu nombreux, et sans dénigrer la qualité incontestable du contenu de certains ouvrages, ils paraissent, dans la forme, ne pas avoir évolué depuis que les BAC PRO et CAP conducteur routier en transport routier de marchandises existent.

​

- Les apprenants en lycée professionnels ont souvent besoin d'être dans l'action et l'activité. Rares sont ceux qui parviennent encore à assister de façon passive à un cours magistral.

​

- Parmi ces apprenants, un nombre non négligeable d'entre eux souffrent de difficultés d'apprentissages qui ralentissent leur progression ( dyslexie, dysorthographie ou encore troubles de l'attention… ).  

 

Loin d'avoir la prétention de résoudre ces 3 points d'observation, c'est auprès d'élèves en difficultés qu'est né cet outil, d'accompagnement, des apprentissages pour les élèves en CAP ou BAC PRO "conduite routière".

Cet outil souhaite que l'élève soit acteur de son apprentissage ; chaque séance dispose d'un TD ou d'une page d'exercice qui lui permettra d'aller à la découverte des capacités et compétences à développer pour l'exercice de son futur métier. Dans la volonté que chaque séance lui apporte également l'ensemble des savoirs et connaissances qui s'associent au développement de ces capacités et compétences.

Comment utiliser cet outil ?

La méthode que j'utilise le plus souvent, autour de l'utilisation de cet outil, est de proposer aux élèves un travail de découverte des séances, en amont ou lors des cours en présentiel.

 

Cette méthode permet également à tous les élèves de travailler à leur rythme, qu'ils soient ou non touchés par des troubles de l'apprentissage.

Le cours en présentiel autorise alors de multiplier les échanges pour dissiper les éventuelles difficultés de compréhension.  

​

Cet outil enfin regroupe tous les domaines d'apprentissages des 2 ou 3 années de lycée : du niveau B au niveau CE, du Code de la Route au Code des Transports, en passant par les notions de Gestion ou de Maintenance des véhicules. Toutes ces notions regroupées dans ce classeur numérique offrent l'avantage d'être accessibles en tout lieu et tout moment, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.

​

Les récentes contraintes sanitaires de l'année 2020 liés au COVID 19 ont considérablement impacté les conditions d'apprentissages et le fonctionnement des établissements scolaire lors des périodes de confinement. Sans que cet objectif soit inscrit dans le projet initial de ce classeur numérique, les méthodes en pédagogie dite inversée se sont révélées, avec cet outil,  particulièrement adaptées pour assurer une continuité pédagogique en distanciel.

Mea Culpa

Après 3 années à " alimenter " le contenu de ce classeur numérique, il vous apparaitra qu'un certain nombre de notions inscrites au référentiel du BAC PRO CTRM manquent encore dans ce recueil de données. 

 

De même, il reste possible que certaines notions puissent mériter quelques mises à jour ou corrections.

 

Comprenez que ce classeur numérique n'est figé ni dans son contenu, ni dans sa forme, et que très régulièrement des corrections lui sont apportées et que de nouvelles notions s'ajoutent.

​

Toutefois, l'auteur du site apprécie particulièrement toute critique constructive permettant ici d'éliminer une faute, là de modifier la syntaxe pour la rendre plus claire et accessible, ou encore toute suggestion de modification apportant à l'ensemble une démarche qualité continue indispensable.

Merci !

Il me parait maintenant indispensable de remercier tous ceux qui ont contribué à la création et au développement de ce projet, m'excusant par avance d'oublis non intentionnels dans cette liste non exhaustive. Je tiens ici à remercier :

​

- Mes anciens employeurs qui de Lens (62) à la Roche sur Foron (74) m'ont fait confiance, pendant 15 ans. Ils m'ont en effet laissé la liberté, de sans cesse innover dans les outils d'enseignements, pour la formation des conducteurs routiers. Mes élèves d'aujourd'hui ne peuvent pas imaginer la révolution qui a permis la transition des "transparents" sous rétroprojecteurs aux capsules vidéo actuelles…

​

- Mes anciens collègues de l'ASSIFEP à Lens (62) qui m'ont apporté leur soutien, leurs conseils, leurs connaissances aussi pour combler mes éventuelles lacunes de formateur débutant… Le contenu de ce classeur numérique porte encore bien souvent l'empreinte de ces rencontres. Ne pouvant tous les nommer, mes pensées iront vers Christian W et nombre de formateurs  qui, sur les sites de Lens et Lesquin, m'ont initié à la mécanique PL ou à la réglementation des transports.

​

- Plus récemment, mon regretté collègue et ami Gilbert, et Philippe M, complices de mes années à la Roche sur Foron (74), toujours présents à mes côtés pour me pousser à donner le meilleur de moi-même et apporter des "petites retouches" utiles à mes supports de cours.

​

- L'ensemble de mes collègues du Lycée Louis Armand pour le soutien moral, technique et pédagogique qu'ils m'apportent au quotidien. De ces échanges naissent bien des corrections et améliorations permanentes à ce classeur numérique.

​

- Azzedine et Florian qui m'ont accompagné tout au long de mon année de professeur stagiaire, à l'ESPE de Grenoble. C'est cette même année qui a vu naitre ce projet.

​

- Mes élèves et leurs parents, et plus particulièrement les élèves en 2nde Bac Pro CTRM du Lycée Louis Armand de Chambéry (73) de la promotion 2018-2021 véritables "cobayes" de la mise en place de cette méthode de travail, et les élèves en 2nde Bac Pro CTRM du Lycée Jean Baylet de Valence d'Agen (82) de la promotion 2019-2022 qui pendant 1 an auront largement contribué à son développement. Et, plus récemment, les élèves en Terminale CAP CLM des promotions 2019-2021 et 2020-2022 qui m'ont aidé à rendre les contenus encore plus "accessibles" à tous niveaux d'élèves.

​

Philippe CAMUS

logo BAC CTRM LAC 2022.png
bottom of page